Les élèves sont accueillis et pris en charge en classe entière. La visite se déroule en plusieurs temps, dans les 3 salles du musée et elle dure 2 heures.
- Phase 1 - Investigation - Collecte d'informations
Après un temps de regroupement, d'explication des consignes, munis d'un livret à compléter et de photos d'objets, les élèves partent à la recherche d'objets à identifier et à décrire en s'aidant des cartels et des panneaux explicatifs. Toutes les informations sont au musée ! Un temps collectif de retour sur la recherche permet à chaque groupe de vérifier l'exactitude des informations.
- Phase 2 - Repérage dans le temps - Corrélation des objets à leurs périodes
En utilisant les données collectées, les élèvent relient les objets à leurs périodes en utilisant une frise chronologique murale. Une fois les objets placés, certains sont pointés afin de plus particulièrement comprendre la manière dont ils étaient utilisés par les hommes du passé.
- Phase 3 - Repérage dans le lac de Sanguinet - Localisation des sites archéologiques
Les élèves se déplacent ensuite autour d'une maquette du lac et des sites archéologiques d'où proviennent les objets. En faisant le parallèle avec l’histoire de la formation du lac décrite sur une fresque murale, les élèves comprennent que, face à la montée progressive de l'eau, les hommes ont été obligés de se déplacer, qu'ils ont été engloutis. Finalement, les élèves visionnent une courte vidéo montrant les plongeurs-archéologues fouillant les sites archéologiques enfouis.
Sur demande auprès du musée, les enseignants reçoivent le dossier comprenant les supports pédagogiques et leurs corrections afin de préparer et exploiter la visite du musée en classe.