Phase 1 : S’immerger dans l’ambiance du musée et parcourir les salles du musée.
Phase 2 : Comprendre l’histoire des populations et de la formation du lac en visionnant un film créé par les élèves de grande section de l’école maternelle de Sanguinet.
Phase 3 : Ateliers de découvertes proposés en parallèle en demi-classe, et encadrés respectivement par l'enseignante et l'archéologue du musée.
- Reconstitution d’un objet d’aujourd’hui, à partir de fragments d’objets contemporains en terre cuite (pots, plats…), à la manière d’un puzzle ;
- Prendre conscience du temps qui passe en comparant les formes et les matières des objets d'aujourd'hui et du musée (à l'aide de photos) ;
- Atelier supplémentaire de jeu de devinettes pour les élèves de grande section.
Phase 4 : Visualiser l’organisation des fouilles subaquatiques à l’aide d’un film.
La séance s'achève sur un temps autour d'une maquette des fouilles subaquatiques et d'un moment d'échange pour poser des questions. Sur demande auprès du musée, les enseignants reçoivent le dossier. Le dossier à destination des enseignants comprend les descriptions détaillées des ateliers par niveau de classe, les supports pédagogiques avec leurs corrections pour préparer et exploiter la visite du musée en classe.