Cette discipline de l'archéologie consiste à restituer à travers l'expérimentation les techniques de fabrication appliquées à la conception d'objets exhumés et à comprendre quelle était leur fonction. Les préhistoriens ont été les premiers à la pratiquer : ils ont reproduit la taille des outils en pierre ou en os pour restituer les gestes et les chaînes opératoires (enchaînement des gestes) des tous premiers artisans. Cette approche permet de dépasser les considérations purement esthétiques et typologiques (classification par types).
Des essais de navigation sur le lac et en mer à partir de copies de pirogues archéologiques
Parmi les 39 pirogues découvertes à Sanguinet, deux copies de la pirogue n°18 ont été fabriquées. Une première pirogue a été façonnée en 1997, une deuxième en 2001 dans le cadre du la réalisation d'un film. Pour la fabrication de la première copie (L: 7,18m /l: 0, 89m), un pin de 80 ans d’un diamètre de 1 mètre a été abattu dans la forêt de Sanguinet. Pour le façonnage, 4 mois de travail ont été nécessaires à un ébéniste. Datée entre 190 avant notre ère et 110 après, la pirogue n°18 naviguait alors que le lac en formation était en lien avec l’océan. Sa reproduction à l’identique a permis de réaliser des tests de stabilité à vide, avec chargement (500 kg en sacs de sable) ainsi que des essais de navigation sur l’océan en partant du courant d’Huchet (lac de Léon).
Une expérimentation a parallèlement été menée au bord du lac de Sanguinet à partir d’un bloc de minerai riche en fer (80%) découvert dans le lac. L’expérimentation documentée par un film au musée met en évidence la chaîne opératoire du concassage du minerai à la fusion du fer et du forgeage d’outils par ailleurs utilisés pour le façonnage de la pirogue n°18.
Deux films dans le musée retracent ces deux expériences types d'expérimentation.