Fin de la campagne pluriannuelle de conservation- restauration 2018-2025

Fin de la campagne pluriannuelle de conservation- restauration 2018-2025

Fin de la campagne pluriannuelle de conservation- restauration 2018-2025

Eclat retrouvé pour 158 objets en métaux conservés au Musée du Lac grâce une campagne pluriannuelle de restauration-conservation menée depuis 2018.

Conserver pour transmettre sur le long terme 

Dans le cadre d'une campagne pluriannuelle de conservation-restauration, un cinquième lot de 45 objets en métal (argent, alliages cuivreux) a été remis au Musée par le laboratoire Materia Viva. 

Le retour de ce dernier lot, constitué majoritairement de bijoux, marque la fin de la campagne pluriannuelle de conservation-restauration menée par le musée et la commune de Sanguinet depuis 2018 et porte à 158, le nombre total d'objets en métal traités. Ce projet a pu être mis en œuvre, grâce aux aides financières apportées par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) aux Musées de France, dans le cadre de leurs missions réglementaires de conservation préventive et curative.  

Les traitements de stabilisation menés par le laboratoire Materia Viva sur l'ensemble des 158 objets (monnaies, bijoux, outils, armes) ont permis de stabiliser la corrosion active identifiée et d’assurer ainsi durablement leur conservation, les métaux étant particulièrement sensibles aux phénomènes de corrosion. Des opérations de consolidation de certains bijoux, fragilisés par l'usure lors de leur utilisation ainsi que par l'effet du temps, ont également été menées.  

Le retour du cinquième lot d’objets a aussi été l’occasion d’introduire une séance de marquage de certaines pièces. Chaque objet intégrant les collections d’un musée doit être affecté d’un numéro d’inventaire unique qui doit figurer physiquement sur l'objet, de façon à pouvoir faire le lien entre la fiche d'identité et l'objet concerné. Le marquage direct n’est pas fait sur la surface des objets, mais sur une couche de vernis préalablement posé.

Découvrir le laboratoire Materia Viva et ses missions