La protohistoire correspond à la période qui séparent la diffusion de la métallurgie du bronze, vers -2200 en France, de la conquête romaine de la Gaule en -52 appelée aussi les âges des métaux.
Âge du Bronze (-2200 à -800) : organisation en villages, émergence d'un artisanat spécialisé, développement des échanges
Les documents dont nous disposons pour évoquer les sociétés de cette période sont essentiellement archéologiques. Ce qui la caractérise est l’apparition de la métallurgie du bronze et l’apprentissage de ses techniques.
Si la fin du Néolithique en Europe est marquée par l'apparition de la métallurgie du cuivre pour la fabrication d'objets isolés, l'âge du Bronze (de -2200 à -800) est caractérisé par la généralisation de l'utilisation du bronze (alliage de cuivre et d'étain) pour la fabrication d'armes, d'ustensiles, de parures. De profondes mutations dans l'organisation des sociétés apparaissent : intensification des échanges, accroissement de la hiérarchisation sociale, émergence d'une économie monétaire, d'un artisanat spécialisé.
Le site de Matocq a été occupé durant l'âge du Bronze et le premier âge du Fer.
Âge du Fer : -800 à -52 : généralisation de la métallurgie du fer pour la fabrication d’outils, d’armes et d’objets du quotidien
Les Hittites, peuples d’origine indo-européenne, sont les premiers qui extraient le fer à partir du minerai. La réduction des minerais de fer est difficile, car elle nécessite une température de 1500°C. Au début de l’âge du Fer des peuples qui connaissent la technique du fer se déplacent vers l’ouest.
Les sites de Put Blanc, la Forêt et l'Estey du Large ont été occupés durant l'âge du Fer.