La collection
Le musée du lac présente une collection rassemblant 450 objets (céramiques, monnaies, jarres à goudron, parures et bijoux) témoignant de la vie quotidienne des peuples qui vécurent aux abords de l’embouchure de la Gourgue et du lac en formation durant plus de 2000 ans. Parmi les pièces archéologiques figurent de spectaculaires pirogues en pin et en chêne.
Pensé en lien étroit avec la géographie et l’environnement, le musée présente le lac dans sa totalité et raconte l’histoire sa mise en place, sa faune, sa flore. Il permet de manière plus générale une meilleure compréhension de l'évolution du littoral aquitain. Selon un parcours articulé autour de 3 thèmes « l’eau, le sable et l’homme », divisé en 3 sections chronologiques (néolithique, âge des métaux et antiquité), la scénographie souligne les grandes étapes de ce passé et met en valeur la vie quotidienne, les activités domestiques et artisanales, la vie cultuelle, les échanges et la navigation. La muséographie intègre documentations, films, maquettes et permet une découverte interactive du musée.
La présence dans le lac de Sanguinet de 5 sites archéologiques engloutis et chronologiquement distincts s’explique par la mise en place du lac durant les trois derniers millénaires. Le musée propose de découvrir plus de 2000 ans d’histoire de la vie des hommes aux abords de la Gourgue et du lac en formation.
La salle 1
Elle présente l’histoire de la formation du lac et sa biodiversité, les vestiges découverts sur le site de l’âge du Bronze de Matocq ainsi que ceux de Put Blanc et de l’Estey du Large attribués au premier et second l’âge du Fer.
La salle 2
Elle est dédiée à l’Antiquité gallo-romaine représentée à Sanguinet par le site de Losa, village étape situé le long de la voie romaine qui reliait Bordeaux à Dax.
La salle 3
Elle est consacrée à l’histoire de la navigation depuis l’âge du bronze : 3 des 39 pirogues découvertes sont exposées au musée.