Les poissons

Les poissons

Les poissons

Un peuplement diversifiée, évolutif, qui se déplace entre les 3 lacs littoraux du Nord des Landes. Ils sont les derniers acteurs aquatiques de la chaîne alimentaire de l'écosystème.

Les poissons du lac de Sanguinet : un peuplement diversifiée, évolutif, qui se déplace.

Le peuplement de poissons du lac est diversifié. Dix-sept espèces de poissons ont été répertoriées, vivant sous des régimes alimentaires et des modes de reproduction particuliers. Il s’agit d’un peuplement évolutif avec l’apparition de nouvelles espèces, en raison de déplacements naturels, et/ou par introduction intentionnelle ou accidentelle. Des espèces se déplacent. Tous les poissons du lac se déplacent pour rejoindre le site de reproduction le plus adapté. Les sandres peuvent se déplacer sur une distance de plus de 50 km entre les lacs de Parentis-Biscarrosse et Cazaux-Sanguinet. Les anguilles évoluent dans le lac, puis entament une migration de 6000 km en traversant l’océan Atlantique pour se reproduire au large des Bermudes.

L'analyse du peuplement en poissons permet de connaître l'état d'un milieu aquatique.

Les poissons proposent l’avantage de présenter une durée de vie de plusieurs années dans une même zone (plan d’eau, bassin versant), d’accumuler dans des organes (muscle, foie, rein, os, système nerveux) des substances présentes dans l’eau en d’infime proportion (métaux, pesticides, substances organiques, médicamenteuses) ce qui se traduit chez les poissons, par des perturbations physiologiques, voire par la disparition des espèces les plus sensibles, d’être sensibles, pour certaines espèces, à la pollution organique, et à la disparition ou l’homogénéisation des l’habitats.

Les modifications induites dans les populations de poissons se repèrent aux changements dans la structure des peuplements (nombre des espèces, biomasse globale), à des mortalités individuelles plus ou moins significatives, à la disparition d’espèces ou l’apparition de nouvelles espèces plus résistantes aux nouvelles conditions, à la réduction de la croissance des individus, à la perturbation de la reproduction par la disparition des substrats de ponte, des nourriceries d’alevins, ou à la présence de substances réduisant la maturation des géniteurs, ou bloquant la fécondation.

L’analyse du peuplement de poissons ou indice poisson, donne donc une indication sur l’état d’un milieu aquatique. Cet indice intègre les paramètres donnés par la présence des diverses espèces, en tenant compte des exigences pour les différents habitats, la reproduction, l’alimentation, la sensibilité à la pollution et les possibilités de migration pour réaliser le cycle biologique.

Des poissons du lac de Sanguinet

Brochet, Sandre, Perche, Black-bass, Anguille, Poisson-chat, Perche-arc-en-ciel, Gardon, Rotengle, Goujon, Grémille, Tanche, Carpe, Brême, Gambusie.

Les espèces introduites en provenance du Bassin du Danube 

Sandre (en 1888, transfert progressif), Grémille (en 1800, transfert repeuplement), Carpe (en 50, élevage romain).

Les espèces introduites en provenance du Sud des USA 

Gambusie (1930, lutte anti-moustiques), Perche soleil (en 1877 curiosité scientifique), Black-bass (en 1890, curiosité scientifique et pêche loisir), Poisson-chat (en 1871, curiosité scientifique).