L'interaction entre l'homme et son milieu

L'interaction entre l'homme et son milieu

L'interaction entre l'homme et son milieu

Les grandes questions d'équilibre entre l'homme et la nature sont au coeur des préoccupations actuelles.

L’homme et le lac

L'homme a vu le lac se former. Durant des millénaires, il a su s'adapter à son évolution, en exploiter les ressources nourricières de manière modérée. Aujourd'hui, l'homme est toujours présent, consommant les ressources et les possibilités qu'offre le lac - ancestrales et d'autres plus récentes, comme le pompage d'eau potable ou les activités nautiques sur le lac.

L’homme possède aujourd'hui des moyens d’agir sur le fonctionnement du lac

La facilité que lui donne cette possibilité pourrait faire oublier l’impact de ses actions. Pomper pour produire de l’eau potable, c'est retirer de l'eau du lac. Laisser s’écouler vers le lac des éléments chimiques provenant du bassin versant, comme les nitrates ou les pesticides, y rejeter des eaux usées ou insuffisamment épurées, c'est dégrader la qualité de ses eaux. Aménager les rives pour accueillir les touristes, construire des haltes nautiques pour abriter les bateaux, c'est détruire certains des habitats participant à son fonctionnement écologique. Accueillir les baigneurs sur de vastes zones de plages, c'est aussi risquer de détruire des plantes aquatiques toujours fragiles et quelquefois protégées. Laisser arriver ou introduire des plantes ou des animaux d'autres régions du monde comme la jussie, le lagarosiphon, la tortue de Floride ou le poisson-chat, c'est permettre à ces espèces de proliférer et de modifier l'écologie du milieu.

Fort heureusement, l'homme est aujourd'hui à même de gérer le lac pour lui assurer un devenir compatible avec ses besoins. Il apprend à encore mieux le connaître, les êtres vivants qu'il abrite, l'ensemble des relations qui en font un écosystème, les phénomènes qui lui permettent une régulation de son évolution. Il contribue ainsi à préserver cette qualité du milieu lacustre et à la transmettre aux générations futures.